La table des mariés met à l’honneur, comme son nom l’indique, les personnes proches des jeunes mariés.
Traditionnellement, elle est composée des nouveaux époux, leurs parents, frères et sœurs, témoins (avec leur conjoint) et les grands-parents.
Le marié à droite et la mariée à gauche. Les proches du marié à droite et à gauche pour ceux de la mariée.
Tout le monde doit vous voir. Il est donc important de positionner la table des mariés un endroit stratégique pour pouvoir vous déplacer facilement.
Pour qu’on reconnaisse rapidement la table d’honneur, il est indispensable de la différencier des autres tables.
Notez, cependant, qu’elle doit être cohérente avec le thème, les couleurs et l’ambiance générale de votre mariage.
Elle peut :
Vous pouvez ajouter vos amis proches à cette table ou ne mettre uniquement que vos amis proches.
Ou encore prévoir un mélange entre famille et amis de la même tranche d’âge (frères, sœurs, amis, témoins). Ce choix vous promet une bonne ambiance à cette table !
Vous pouvez également choisir de remercier ceux qui ont participé activement à l’organisation du mariage : témoins, demoiselles et garçons d’honneur. Dans ce cas, on vous conseille de mettre les filles d’un côté et les garçons de l’autre par exemple pour un meilleur rendu esthétique.
Ce choix vous appartient mais il est difficile de contenter tout le monde. C’est pourquoi il est intéressant de penser à faire des « tables privilégiées », proches de la table d’honneur. Ceci vous permet de ménager les susceptibilités et peut éviter les tensions.
On peut créer, par exemple, une table du cortège (un des types de table privilégiée) avec les garçons et filles d’honneur et on peut y placer les frères et sœurs des époux.
Dans le cas de familles recomposées, on peut rester classique en installant les parents auprès des mariés à la table d’honneur. On prévoit alors une table privilégiée pour leurs conjoints, proches de la table d’honneur ou encore à la table du cortège. En cas de tension, penser surtout à placer vos parents auprès de personnes qu’ils apprécient et optez peut-être pour une table d’honneur composé du cortège (les garçons d’honneur et témoin homme d’un côté et idem pour les filles d’honneur et témoin femme de l’autre). Cela pourra même leur permettre de faire connaissance.
Autre déclinaison : il n’est d’ailleurs pas rare de voir les parents des mariés installés dans ce qu’on pourrait appeler la première table privilégiée avec leurs amis proches pour favoriser les discussions entre personnes de même génération.
Tradition plus cosmopolite et qui arrive chez nous : la table à deux, pour souffler un peu. Une table des mariés juste pour vous deux.
Certains apprécient et d’autres seront plutôt gênés, à vous de voir.
Ce choix est pratique car il évite d’abandonner vos invités d’honneur pour aller rendre visite à vos autres invités pendant le repas.
Il clot le débat des jalousies et susceptibilités, notamment dans le cas d’une situation familiale complexe.
Enfin, ce choix vous permet de profiter un peu plus de votre moitié.
Deux tendances en cours :
Au lieu d’avoir une table d’honneur avec les mariés, ces derniers viennent s’installer à la table de leurs invités tout au long du repas et changent à chaque nouveau plat. Chacun des mariés vogue d’une table à l’autre afin de visiter le maximum de tables. Il sera alors nécessaire de prévoir une place vacante sur chaque table.
Ou encore organiser une table d’honneur tournante : avec un changement des personnes assises à la table d’honneur à chaque nouveau plat. Soit vous aurez déjà décidé d’une liste de ces personnes, soit vous pouvez les tirer au sort ou organiser un mini-jeu « concours ».
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’aller de tables en tables lors du repas, pour parler avec chacun de vos invités et les remercier d’être venus partager ce moment exceptionnel.